MONTAUBAN



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



MONTAUBAN



MONTAUBAN (Castrum de Monte Albano). - C'était anciennement une des deux baronnies dont le pays a conservé le nom. Cette baronnie avait dans les premiers temps des seigneurs souverains. Dragonnet, l'un d'eux, qui vivait vers le milieu du XIIIme siècle, se mit sous la protection du dauphin, en 1270, pour se soustraire aux vexations du comte de Toulouse, qui voulait lui enlever plusieurs fiefs ; il mourut vers l'an 1278, ne laissant qu'une fille nommée Randonne, qui épousa Reymond, seigneur de Castellanne. La principauté de Montauban fut réunie au Dauphiné en 1302.
Montauban était alors sur une hauteur, entouré de murailles et défendu par un château-fort. L'emplacement qu'il occupait n'offre plus que des ruines. La commune se compose des hameaux de Ruissas, de Bons, de la Combe et de Sommecure, distans de plus d'une demi-lieue l'un de l'autre, et ne formant ensemble qu'une population de 535 individus. Il n'est aucun de ces hameaux qui ait retenu plus particulièrement que les autres le nom de Montauban.
Le territoire est couvert de montagnes, coupé en tous sens par des torrens, et sillonné par de nombreux ravins, ce qui en rend la culture ingrate et pénible : les habitans n'ont cependant pas d'autre industrie. Il y existe une mine de charbon, mais elle n'est point exploitée.
Montauban est à 16 kilomètres nord-ouest de Séderon, 47 sud-est de Nyons et 130 de Valence. Il est sur le chemin du Buis à Orpierre par le Col-de-Perti, qui le sépare de Laborel. Ce col, remarquable par sa longueur et son élévation, est couvert de neige une grande partie de l'année.
La montagne de Chamouse, située sur le territoire de Montauban, est renommée par l'abondance et la variété de ses plantes médicinales. La rivière d'Ouvèze y prend sa source.

MOLLANS <-- Retour à l'index --> MONTBRISON